Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 May

Souvenirs de Lifou - 2 août 2006 - 3

Publié par lacousinechristine  - Catégories :  #Vacances

Réponses aux questions: 

- Max, c'est l'hiver mais il ne fait pas moins de 8° donc pas besoin d'après ski ; Yannick embête effectivement Maël pour jouer mais il ne lui a pas encore appris à jouer aux billes (je sais, c'est étonnant !).

- Suzy, Maël dit : papa, maman, pain, pipi, caca, nez, tétine car (pour voiture il parle en anglais). Il comprend le drehu (langue de Lifou). Il joue aux dés avec nous, aux voitures, tricycle, sable, arrose les plantes, prend des pauses pour la lecture. Il adore les livres avec les animaux, les poissons ...

DSCN1057

 

Philippe nous a fait découvrir le rivage près de chez eux et le trou d'eau : sorte de grotte à ciel ouvert au milieu de la brousse. L'été les jeunes viennent s'y baigner. 

DSCN1090  DSCN1119

C'était une belle balade. Philippe, Yannick, la chienne (qui nous suit partout) et moi avons traversé la brousse, la machette à la main, sauf pour Yannick : il avait l'appareil photo, on n'a pas osé lui donner la machette pour éviter tout accident ! Il nous a ralenti parce qu'il passait son temps à régler l'appareil photo à chaque fois que l'on croisait des arraignées (je n'aime pas les arraignées, pour les fans demander les photos à Yannick). 

DSCN1060    DSCN1092

 

Dimanche : Bounia nature

Ignames, bananes, lait de coco, le tout dans un plat confectionné à l'aide de feuilles de bananier, cuit dans le four de pierre chaudes (pas n'importe lesquelles) recouvert par un  manou et de la terre ....et on est prêt pour Koh Lanta (je plaisante, ils n'ont rien à faire cuire au four là-bas !), le tout accompagné de porc cuit au four et poisson en papillote.

DSCN1172    DSCN1175

DSCN1184   DSCN1187

DSCN1195   DSCN1224

 

Lundi, avec Yannick objectif sport, c'est la reprise (à la Zizou !)

Camille, avant de partir, nous indique que faire le tour Kirinata-Nathalo-Kumo-Nang-Kirinata ça équivaut à 9 km. Pour moi, pas de problème, j'ai réussi à faire 12km à Vincennes.

Nous partons, Yannick se met à mon rythme, nous souffrons mais nous finissons par arriver, nous buvons (de l'eau), étirements, abdos, pompes (20, si si !). On mesure le tour effectué sur la carte et là : 15km !!! Super reprise !

Mardi matin, avec Philippe en plus, nous sommes allés courir 20 minutes sur la plage de Chateaubriand puis baignade.

Mercredi : repos (trop mal aux cuisses !!!) 

DSCN1231

Lundi après-midi, en allant chercher Philippe au collège, nous avons visiter la case du Grand chef

DSCN1253   DSCN1254

Le mardi nous sommes allés manger chez Sama Discovery, auberge typique : bounia-poulet à la cocotte (on a mangé des ignames pendant 3 jours !!!), salade de chouchoute et papaye (excellent) et un bon dessert pour Yannick (qui n'aime pas le citron) : bananes et papayes mûres au jus de citron bien frais (pour la fraîcheur ...vu qu'il ne fait pas chaud ...hein ?!!!). 

Nous sommes allés visiter la grotte du diable avec Adrien Tromahé dit Oukan, le peintre rencontré au mariage. Nous l'avons sorti de sa sieste ...c'était assez folklo ! Il nous a accompagné jusqu'à la grotte qui, à l'origine, était appelée Utérus de la terre, entourée de mystères (lesquels ? le saurons-nous un jour ? tatatan !!!), grotte que nous avons visité seuls, tous les 2 (Oukan ne nous a pas suivi, trop de mystères peut-être), impressionnant, des ossements à ne pas toucher, 2 grandes salles (on ne peut pas en dire plus)....puis Oukan nous a offert le thé. 

DSCN1263   DSCN1267

DSCN1271      DSCN1272

DSCN1277      DSCN1294

Il y avait sa femme et son beau-frère d'Ouvéa. Yannick raconterait mieux que moi là mais en résumé on peut dire que c'était CHOC !!! On a vécu 1 heure de fou, à écouter le beau frère qui avait déjà bu plus de 2 bouteilles de vin à 16h et qui tournait au kava ...Oukan buvait du vin, ils racontaient des histoires de beuveries, d'herbes (ils n'en avaient pas sinon ....)

Oukan, toujours l'oeil dragueur : "mon grand-père était polygame, j'aimerais bien moi aussi mais ma femme n'est pas d'accord" ...Ouf ! 

Ensuite nous sommes allés voir le coucher du soleil à Jokin, tranquille, face à la mer :

DSCN1296   DSCN1298

DSCN1301   DSCN1303

En vrac : 

On est décalé : on regarde Télématin en fin de journée, vers 17h, c'est très marrant de voir la tête des gens à peine réveillés. 

Chez Korail, le supermarché du coin, on a trouvé du gésier d'Albi ! On se régale !!! 

On continue à jouer à Bomber Man (à la Play station), belote, Yam's, comme des jeunes quoi ... sauf lorsque Philippe ou moi faisons la tête (pas en même temps, ça complique les choses et c'est plus rigolo !), les 2 mauvais caractères du groupe, Maël ne compte pas encore (il pourrait) et il manque Alex !!!!

P1000588

Yannick continue à écrire nos aventures sur son cahier. 

Commenter cet article

À propos

Du running à la marche urbaine