Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

Voyage à Cuba du 10 au 21 avril 2011 avec l'association Léop'art

Publié par lacousinechristine  - Catégories :  #Vacances

Le 10 avril 2011, nous nous retrouvons toutes et tous à l'aéroport, notre petite groupe de 13 personnes : Léope, notre chère professeur de danse africaine sans qui nous ne serions pas là, Mamé sa maman, Clara sa fille, Noémie, Magali et JD, Nicolas, Déborah et sa maman Graziella, Bénédicte, Susanna, Suzy ma chère cousine (enfin la cousine de mon papa, plus précisément ,qui pour une fois, pour fêter sa retraite, voyage sans son mari ... que je trouve inquiet à l'aéroport ...mais tout va bien se passer Jean !) et moi, qui pour bien commencer me renverse le café sur le pantalon (déjà la tête dans les nuages !). Voilà un petit groupe sympathique qui se connaît plus ou mieux grâce au cours de danse africaine de Léope, et d'autres par le travail, collègues et amis de Léope. Un programme très chargé nous attend ! 

 

Santiago de Cuba

C'est la deuxième ville du pays, la première pour nous que nous découvrons avec notre guide Miguel, un cubain très ...on va dire charmeur, et Miguel notre chauffeur (on est sûr de ne pas se tromper dans les prénoms !) :

statue d'Antonio Maceo, la place de la Révolution (on ne se rend pas compte encore que nous en verrons quasiment dans chaque ville, tout comme les "casa de la Trova"), la caserne Moncada (le 26 juillet 1953, des rebelles dirigés par Fidel Castro attaquent cette caserne, on voit toujours les impacts de balles), cimetière Sainte Iphigénie (mausolées consacrés aux héros nationaux, forteresse del Morro (classée au patrimoinde de l'UNESCO), quartier colonial autour du parc Cespedes, maison de Diego Velasquez, Plaza Dolores. 

P1010001P1010011

Et là, après une journée bien remplie, n'est-ce pas, initiation à la salsa au cabaret  Tropicana : pas facile de s'y remettre, je n'ai pas fait de salsa depuis ....environ 2 ou 3 ans, un peu raide, pas encore à l'aise. 

P1010015

Le soir à la "Casa de La Trova", je ne sais pas si c'est le Cuba libre (rhum-coca) ou la qualité des danseurs, en tout cas me suis détendue et là j'ai commencé à m'amuser en dansant la salsa à Cuba !!! Je n'étais pas la seule !!! Nous serions restées plus longtemps avec Noémie notamment, mais le programme du lendemain (et des jours suivants) est si chargé que nous restons sage !

 

De Santiago à Camaguey, en passant par Bayamo (328 km !)

En chemin, visite de la basilique El Cobre :

P1010026

Bayamo est connu pour ces calèches (je n'ai pas réussi à en prendre en photo, elles allaient trop vite ...ou je n'étais pas concentrée !), on verra la Place de la Révolution, place de l'hymne, maison natale de Cespedes. P1010032

Pause musicale à la "Casa de la Trova" (non, je ne me répète pas ! Nous ne sommes plus à Santiago, on trouve bien des places de la révolution et des "casa de la trova" dans chaque ville) :

P1010038P1010037

 

Camaguey, la ville des églises au riche passé colonial. Nous allons y visiter ses 3 places et églises les plus remarquables ("La Mercedes" -non, rien à voir avec la voiture- "San Juan de Dios" et la cathédrale. 

P1010044P1010047

 

Alors, oui, je n'ai pas pris les églises en photo mais j'étais avec Suzy qui avait un super appareil photo ...c'est Suzy qui a un album plus détaillé pour les monuments et riche en portraits cubains ! Ci-dessus le marché puis les filles en train de prendre un cours de maracas (on a fini par les acheter bien sûr ! Pour ceux qui viendront chez moi vous aurez droit d'essayer mais attention, ce n'est pas si facile que ça et pas plus de 5 minutes - après c'est pénible). 

 

De Camaguey à Trinidad en passant par Sancti Spiritus (270 km)

Sancti Spiritus  : économie développée grâce à la culture de la canne à sucre) - Arrêt à l'hacienda Manaca Izanga (ancienne plantation de canne à sucre).  Déjeuner créole et danse traditionnelle de paysan "campesino" :

P1010049P1010054

 

Visite d'un atelier de poterie sur le chemin avant d'arrivée à Trinidad, la "ville musée" : plaza Santa Ana", "Plaza Mayor", ses demeures colorées, église "Santissima Trinidad", marché artisanal local (j'ai pu me trouver un chapeau !), musée romantique :

P1010071P1010077

 

Nouvelle pause salsa (en fait on laisse le cours de salsa débutant -oui parce que nous on est trop ,forte !- au groupe de 60 avec qui nous partgeaons chaque visite, on ne les aime pas parce que nous aurions préféré être seuls mais ils nous suivent depuis Santiago !). Là nous allons avoir un petit cours de percussions : 

P1010060

Nous sommes dans un super hôtel (4 étoiles), baignade dans la mer des Caraïbes, footing sur la plage avec Susanna, billard avec JD, soirée animée au son de la salsa, à la Casa de la Musica, avec un guide et un chauffeur encore sympathiques pour certaines. 

Ici on parle de piropo, tradition du compliment aux femmes, le compliment est gratuit, ils n'attendent rien en retour : on apprécie (pour ma part ce fut le cas) ou pas. Bon, pour illustrer, notre guide a noté nos derrières, par exemple (mon derrière bien noté, ce n'est pas pour rien que j'ai ensuite couru le trail du "Le cul d'enfer" dans l'Essone, je voulais le T-shirt, dommage qu'il ne soit pas très joli ! J'aurais une fois de plus préféré une médaille !!!). 

C'est à Trinidad aussi que nos relations avec le guide se sont détériorées suite à une histoire de langoustes ! En tout cas, après Trinidad nous avons été noté comme groupe le moins sympathique, il a été vexé sûrement. P1010078

 

De Trinidad à La Havanne en passant par Cienfuegos et Santa Clara  

Cienfuegos, la "perle du sud" : visite du parc José Marti et du théâtre Terry.

 

P1010082

 

Puis dégustation d'un coktail face à la baie au Palacio El Valle. 

P1010083P1010086

Santa Clara, visite du mausolée du Che :

P1010087

 

La Havane - vallée de Vinales (205 km)

Journée d'excursion dans la vallée du tabac (visite d'une fabrique de cigares, ceux faits à la main), la vallée de Vinales, magnifique vallée encadrée de montagnes  "Mogotes",  visite d'une maison de séchage de tabac, repas créole et musique afro-cubaine. Une belle journée agréable, les cigares sont délicieux : j'ai pris le risque de fumer un cigare fabriqué devant nous, un régal, mais j'évite de recommencer, ancienne fumeuse je ne veux pas replonger ! 

P1010102P1010115

 

Pour finir, nous avons passé la soirée, avec Noémie, Susanna, Déborah, Léope  et Nicolas en ville, pour écouter un concert à la casa de la Musica (je crois). Notre Nicolas  a fait l'effort de nous faire danser à tour de rôle. ce soir avec Noémie nous avons été un peu déçu par les danseurs, pas aussi bien que ceux rencontrés depuis le début du séjour (on devient difficile), puis surtout nous pensons qu'ils ne voulaient pas que danser, mais nous avons fait comme si nous ne comprenions pas l'espagnol (ce qui n'est pas totalement faux !). 

 

Enfin la visite de La Havane, j'appréhendais mais c'est une ville qui m'a charmée. 

Visites : place d'Armes, palais des Capitaines Généraux (musée de la ville)place de la cathédrale place Saint François d'Assise, "plaza Vieja", avec ls musiciens, personnages typiques cubains qui se font payer pour la photo. 

P1010132P1010155

 

Apéritif musical au Café Taverna (bon mojito, pas un jour sans un mojto ou une pina colada !!! Mais avec modération, très léger ça rafraîchit !)

P1010160

Rue Obispo, parc central (Capitole), théâtre Garcia Lorca, Prado, "Callejon de Hamel" (Léope rencontre des français dont un professeur de salsa : yes, on aurait un plan sympa pour ce soir !),centre culturel dédié à la "Santeria" (religion afro-cubaine très pratiquée à Cuba)

P1010161P1010169

 

Quartier "Vedado", Place de la Révolution : portrait du Che et monument Jose Marti, héro national. 

P1010174P1010175

 

Après un footing avec Magali, une soirée à La Havane !!!! Dans le sous-sol d'un hôtel, peu de monde, on se dit que finalement ce n'est pas un bon plan. Puis un grupe arrive, les français vus dans la journée. Et là, petit concert, le percutionniste me promet de m'inviter après le concert, et que vois-je : un dieu de la salsa dansé devant nous !!! Mon regard émerveillé ne lui pas échappé et m'invite donc à danser. C'était le prof de salsa des français venu en stage à Cuba, un danseur professionnel : quel plaisir  de danser !!! On a bien commencé le séjour à Santiago, on le termine en beauté à La Havane ! 

 

Le lendemain, le Malecon en vieilles voitures américaines, visite du musée du Rhum (et degustation bien sûr, Rhum Havana).

 

Direction Varadero : hôtel tout inclus !!!!

De vrais vacances : plage, sport sur la plage (et donc coup de soleil ! Ils ne disent pas les GO de remettre de la crème aussi, pas cool), piscine (parce que l'eau de mer c'est bien mais la piscine avec le bar c'est mieux ...ha oui mais ils ferment super tôt !!! Mince, c'était tout gratuit à volonté !!!! Vu l'état des gars accroché au bar ça doit être violent, ce n'est pas plus mal d'avoir loupé le bar !), apéro tous ensemble, spectacle de danse, boîte de nuit. Les vacances. 

P1010186P1010179

 

Et c'est fini .... pour cette fois-ci. 

Ce fut un beau voyage, avec des gens qui ont apprisà se connaître, des liens amicaux se sont créés.

Je rêvais d'aller à Cuba depuis la terminale : nous avions étudié des textes sur Cuba en cours d'espagnol, malheureusement à l'oral du bac je fus interrogé sur un texte genre "parlez-vous aux chiens" ou "aimez-vous les chiens" (oui je parle aux chiens mais j'étais à fond sur Cuba, du coup je n'avais pas eu une bonne note !). 

Peu d'anedoctes à raconter pour ce voyage (tout s'est bien passé), j'ai découvert le format  voyage organisé et ça ne me convient pas vraiment, trop d'informations, pas le temps de s'imprégner des lieux, de discuter avec les locaux, pas possible de modifier la feuille de route, de découvrir Cuba comme je l'aurais souhaité, circuler comme eux à cheval, dans les bus non climatisés ...j'aimerais y revenir pour prendre le temps de découvrir Cuba autrement ...un jour, peut-être, après avoir réviser l'espagnol, en vacances, en courant un trail (85 km  sur une semaine), mais comment sera Cuba dans quelques années ?

Commenter cet article

À propos

Du running à la marche urbaine